Découvrez le Soudan : une nation au patrimoine et à la culture riches

La République du Soudan était le plus grand pays du continent africain jusqu'à la séparation du Sud-Soudan en 2011. La superficie totale du Soudan est de 1 861 484 kilomètres carrés, ce qui en fait le troisième plus grand pays du continent africain. Il partage des frontières avec 6 pays : l'Égypte au nord, la Libye au nord-ouest, l'Éthiopie et l'Érythrée à l'est, le Tchad à l'ouest, la République Centrafricaine au sud-est, le Sud-Soudan au sud et la mer Rouge au nord-est. La capitale est Khartoum, qui est composée de trois villes divisées par les deux principaux affluents du Nil ; le Nil Bleu et le Nil Blanc, qui se rejoignent à Khartoum et se dirigent vers le nord.

Le Soudan est considéré comme très riche en termes de diversité ethnique, avec plus de 600 groupes ethniques vivant dans le pays pour une population estimée à 40 millions de personnes selon le dernier recensement de 2008.

En raison de son vaste territoire et de sa diversité ethnique, le Soudan compte plus de 400 langues et dialectes. L'arabe est la langue officielle et dominante, considérée comme la langue véhiculaire principale. L'anglais est la première langue étrangère du pays. D'autres langues majeures sont parlées par différents groupes ethniques.

Religion

Religieusement, l'islam est la principale et officielle religion du pays, plus des trois-quarts de la population étant musulmans. Les Soudanais sont uniformément sunnites. Le christianisme est la deuxième religion.

Topographie

Le Soudan est un pays de plateaux et de plaines. De faibles montagnes se trouvent derrière la côte de la mer Rouge, dans le sud extrême et dans l'ouest lointain. Les seules régions montagneuses intérieures d'importance sont les montagnes du Nuba, à l'ouest du Nil Blanc. De vastes marécages se trouvent dans le sud, notamment le long du Bahr al-Ghazal et du Bahr al-Jabal, les principaux affluents situés au sud du Nil Blanc.

Climat

Les précipitations varient de rares et occasionnelles dans le désert du nord extrême à relativement abondantes et fréquentes (saisons de pluie de six à neuf mois) dans le tiers sud du pays. Dans la plupart des années, le centre du Soudan reçoit suffisamment de pluie pour l'agriculture, mais le manque de pluie dans les années 1970, 1980 et 1990 a causé de graves sécheresses. Les tempêtes de poussière, souvent accompagnant l'arrivée des pluies annuelles du sud-ouest en Mai-Juillet, sont fréquentes.

+

02 647 94 94