Élevage de bétail
Le Soudan est bien connu pour être l'un des pays les mieux classés au monde en termes de population de bétail, en raison de ses vastes terres arables et pâturages qui rendent le coût de l'alimentation très bas. Des millions de têtes de bétail, moutons, chèvres et chameaux sont réparties dans toutes les régions du Soudan. Le pays est également doté d'une grande quantité de faune sauvage, de ressources halieutiques et de volailles. De nombreuses usines de petite et moyenne taille pour la production de viande et de lait, des abattoirs, ainsi que des installations pour la volaille et la laine existent et répondent à la consommation du marché intérieur et aux exportations. Cependant, la taille globale des industries dans ces domaines est loin des attentes. Le pays souhaite renforcer et développer ce secteur par un partenariat gagnant-gagnant avec les secteurs privés nationaux et internationaux afin de tirer pleinement parti de la grande capacité du pays dans ce domaine.
Le gouvernement du Soudan améliore continuellement ses lois et réglementations en matière d'investissements pour encourager les Investissements Directs Étrangers à participer au processus de localisation de la production de bétail dans le pays.


Agriculture
L'économie du Soudan a dépendu de l'agriculture pendant de nombreuses décennies. La superficie totale des terres arables est d'environ 200 millions de feddans (un feddan = 4 200 m²). Les cultures cultivées comprennent le sorgho (dura), la canne à sucre, les graines oléagineuses (sésame, arachide et tournesol), ainsi que des fruits (mangue, banane, goyave, citron, fraise, ananas, pamplemousse) et des légumes (tomate, haricots verts, concombre, pommes de terre, oignon, ail, épices, légumineuses, lentilles).
Le Soudan dispose de sucreries très performantes :
Kenana Sugar Company
Assalaya Sugar Company
White Nile Sugar Company
Algeneid Sugar Company
Les investissements dans le secteur agricole sont très bien accueillis et encouragés.
Minéral


Ressources
Domaines d'investissement dans l'industrie au Soudan dans les secteurs de l'élevage, de l'agriculture et des minéraux
- Production d’huiles comestibles : (sésame, arachide, tournesol, soja). Le Soudan est le 4e producteur mondial de graines de sésame et se classe 7e parmi les principaux producteurs d’huile de sésame. Il en va de même pour l’arachide et le tournesol.
- Industrie du cuir et des textiles.
- Usines de sucre.
- Engrais : urée (forte demande).
- Purée de tomates et sirop (saison des tomates de 9 mois).
- Jus de fruits et concentrés, fruits secs, mangue, goyave, citron, raisins, papaye, dattes, fraises et ananas.
- Industrie de la gomme arabique.
- Production de viande, volaille et pêche.