Soudan & Belgique - Relations bilatérales

La République du Soudan et le Royaume de Belgique partagent une très bonne histoire de relations bilatérales qui remonte aux premiers jours de l'indépendance du Soudan en 1956, lorsque la Belgique était parmi les pays ayant reconnu le Soudan en tant que nation souveraine et établi des relations diplomatiques avec le pays nouvellement indépendant. La représentation diplomatique entre les deux pays a été établie en 1969 lorsque le Soudan a officiellement inauguré son ambassade à Bruxelles, tandis que la Belgique a inauguré sa Mission diplomatique à Khartoum en 1970 avant sa fermeture en 1972. Depuis lors, la Belgique continue de couvrir le Soudan depuis Le Caire en tant que représentation diplomatique non résidente et dispose d'un Consulat honoraire à Khartoum. Les principaux aspects de la coopération entre les deux pays se concentrent sur les domaines du renforcement des capacités, du soutien technique et de la coopération culturelle. Depuis 1970, la relation a connu des progrès significatifs avec de nombreuses visites de dignitaires des deux côtés et la signature de quelques accords.

Accords bilatéraux:

  • Éviction de la double imposition.
  • Encouragement et protection des investissements.
  • La plateforme de coentreprise privée qui a tenu sa première réunion à Bruxelles en 2009. De plus, le Soudan a reçu des prêts de la Belgique pour soutenir l’industrie textile dans le pays.

Perspectives des relations:

Basé sur le pilier de sa politique étrangère gagnant-gagnant et après avoir été officiellement retiré de la Liste des États soutenant le terrorisme (SSTL) par les États-Unis en Décembre 2020 à la suite d'une révolution populaire, le Soudan souhaite renforcer et donner un nouvel élan à ses relations bilatérales avec la Belgique afin d'atteindre le plus grand progrès possible au bénéfice des deux pays.

Visites de personnalités

Jusqu'en 2018, l'échange régulier de visites de haut niveau a été un outil significatif pour améliorer et renforcer les relations bilatérales. Lors des visites officielles mentionnées ci-dessous, les deux parties ont exprimé leur volonté et leur motivation d'élargir et de renforcer les relations bilatérales.

Visites de personnalités soudanaises à Bruxelles:

  • Visite en 2002 de l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Mustafa Osman ISMAEL.
  • Visite en 2005 de l’ancien vice-président, M. Ali Osman TAHA.
  • Visite en 2006 des anciens ministres de l’Énergie et des Affaires étrangères, respectivement.
  • Visite en 2009 de l’ancien vice-président, M. Salva KIIR.
  • Visite en 2011 de l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Ali KARTI.
  • 2016-2017 : visite de l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Ibrahim GHANDOUR.

Visites de personnalités belges à Khartoum

  • Visite en 2003 de l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Louis Michel.
  • Visite en 2006 d’une délégation du ministère des Affaires étrangères.
  • Visite en 2007 de l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Karel De Gucht.
+

02 647 94 94