1.La côte de la mer Rouge : parc national marin de Sanganeb et baie de Dungonab - parc national marin de l'île Mukkawar

Les deux sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2016. Les sites comprennent : Sanganeb, qui est une structure de récif corallien isolée dans la mer Rouge centrale. Le deuxième composant des sites est la baie de Dungonab et l'île Mukkawar, situées à 125 km au nord de Port-Soudan. Le site comprend un système diversifié de récifs coralliens, de mangroves, de herbiers marins, de plages et d'îlots. Il constitue également un habitat pour des populations d'oiseaux marins, de mammifères marins, de poissons, de requins, de tortues et de raies manta.

2. Sawakin

Elle se situe sur la côte ouest de la mer Rouge et possède de grandes antiquités représentant l'apogée des constructions médiévales. L'île est un témoignage exceptionnel d'une époque importante et glorieuse de l'histoire du Soudan. Elle est également d'une importance géostratégique majeure.
Le Soudan est considéré comme l'un des rares pays bénéficiant d'une variété de ressources touristiques. Ces ressources sont représentées par la côte de la mer Rouge, qui s'étend sur plus de 700 kilomètres et est caractérisée par de nombreuses attractions touristiques, notamment la plongée sous-marine et la photographie sous-marine, ainsi que la navigation en bateau et le ski nautique. La côte de la mer Rouge bénéficie de nombreux golfes et récifs coralliens, l'ensemble de la zone étant exempt de pollution, ce qui est un problème pour de nombreuses mers et zones touristiques à travers le monde.

3. Gebel Barkal et les sites de la région de Napata

Ces sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2023 et se composent de cinq sites archéologiques (Al-Naga, Al-Musawarat, Karima, Al-Barkal, Méroé) dans la vallée du Nil. Ils témoignent magnifiquement de la civilisation napataise (900 à 270 av. J.-C.) et méroïtique (270 av. J.-C. à 350 ap. J.-C.), du deuxième royaume de Koush. Les sites attirent des touristes de l'intérieur et de l'extérieur du pays, notamment des experts et des chercheurs dans ce domaine.

4. Jebel Marra

Jebel Marra se situe dans l'ouest du Soudan, l'un des endroits les plus distinctifs de la région du Darfour. Il s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres, depuis la petite ville de Kas au sud jusqu'aux environs d'Al-Fasher au nord, couvrant une superficie de presque 12 800 kilomètres carrés. Le Jebel Marra s'élève à 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le deuxième sommet le plus élevé du pays. Il se compose d'une chaîne de montagnes de 240 km de long et 80 km de large, avec des cascades et des lacs volcaniques dans un cadre d'une beauté exceptionnelle. Le climat de la montagne est doux et de nature méditerranéenne, avec des pluies presque toute l'année, favorisant la croissance d'une végétation abondante, notamment des agrumes, des pommes et des forêts denses. Les fortes précipitations et les nombreux canyons de Jebel Marra fournissent de vastes terres arables avec un flux continu d'eau, les rendant idéales pour la culture du sorgho, du millet, des légumes et une grande variété d'arbres fruitiers.

5. Musée National du Soudan

Construit en 1965, ce musée est situé sur l'Avenue du Nil à Khartoum, surplombant la confluence du Nil Blanc et du Nil Bleu dans la région d'Al-Mugran. Les visiteurs peuvent s'attendre à découvrir les vestiges des diverses civilisations du Soudan, de la préhistoire à l'époque de « Al Saltana Al-Zarqa » ou le « sultanat noir ». Le musée a reconstruit des temples et des artefacts sauvés des inondations dues au Haut Barrage. Ces temples ont été placés dans la cour du musée, et un lac artificiel a été creusé pour symboliser le site original des temples.

6. Le Musée d'ethnographie

Ce musée est situé sur la rue Al-Gama'a à Khartoum. Ouvert en Décembre 1956, il présente une histoire vivante des différentes tribus soudanaises ainsi que de leurs coutumes et traditions.

7.Musée de la Maison Al-Khalifa

Ce musée est situé à Omdurman, près du tombeau d'Al-Mahdi. Il tire son nom de Khalifa Abdellah Al-Ta'aishi, le successeur de l'Imam Mohamed Ahmed Al-Mahdi, qui résidait officiellement au même endroit. Établi en 1928, ce musée conserve des vestiges de la période mahdiste, ainsi que des artefacts de l'époque du Sultan Ali Dinar et de Gordon Pacha, lorsqu'il était gouverneur du Soudan.

8. Musée de Sheikan

Ce musée a été construit dans la ville d'Al-Obeid au Kordofan et ouvert en Novembre 1965. Son nom est dérivé de la vallée de Sheikan, site de la bataille de 1883 entre les forces d'Al-Mahdi et l'armée de William Hicks. Les forces d'Al-Mahdi ont remporté la bataille, et le musée a pris ce nom en mémoire de l'événement. Le musée reflète les vestiges datant de l'époque mahdiste, en plus d'autres œuvres d'art archéologiques représentant toutes les époques successives du Soudan. Le musée contient également des collections ethnographiques.

9. Musée du Palais du Sultan Ali Dinar à Al-Fashir

Ce musée était autrefois une résidence du Sultan Ali Dinar ainsi qu'un bureau gouvernemental à son intention. À sa mort, la propriété du palais a été transférée au gouverneur d'Al-Fashir et a ensuite servi de résidence au commissaire de la province jusqu'en 1971. La propriété a ensuite été transférée à la Corporation Nationale des Antiquités et des Musées, qui l'a transformé en musée.
Le musée expose des antiquités représentant les diverses périodes historiques du Soudan, allant de l'époque préhistorique à l'ère chrétienne. Il présente également certains matériaux utilisés par le Sultan et les membres de sa famille. On y trouve aussi des vestiges illustrant la civilisation de la région du Darfour.

10. Les Derviches Tourneurs

Les « derviches tourneurs » du Soudan sont réputés dans le monde entier pour leurs danses envoûtantes. Accompagnées de percussions rythmées, ces danses permettent aux derviches de se plonger progressivement dans une transe. Les derviches sont des dévots musulmans.

11. Centre Culturel Abd El Karim Merghani

Ce centre a ouvert ses portes le 15 Mai 1998. Il a pour but de diffuser les connaissances culturelles et scientifiques en organisant des foires, des symposiums et des conférences sur les arts, le folklore et la culture en général. Le centre est équipé d'une grande bibliothèque bilingue (arabe - anglais) comprenant une section pour enfants, ainsi que d'une bibliothèque audiovisuelle.

+

02 647 94 94